lundi 17 mars 2025

Descender tome #5 et #6

Suite et fin de la lecture de la série Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen.  Hier soir je ne pensais lire que le tome 5, mais j'ai tout de suite enchaîné sur celle du tome 6.

Quel bilan de lecture de cette série? J'ai beaucoup aimé cette histoire de Science-Fiction (avec une petite, très petite touche de magie) où le destin des êtres pensants (humains et autres) et des robots se termine de manière grandiose.

Je ne suis pas déçu par la fin car je ne voyais pas comment elle aurait pu être plus convaincante.

Par contre je ne me suis pas fait aux dessins de Nguyen, et c'est bien dommage.

Si les dessins ne vous gênent pas, foncez sur ce titre. Sinon, essayez le premier numéro pour vous faire une idée. Si enfin vous adorez les dessins, alors une édition grand format existe et vous devriez adorer.

mercredi 12 mars 2025

Uchronie[s] - New Harlem

Deuxième trilogie des Uchronie de d'Eric Corbeyran qui fait suite à New Byzance. Dans une autre uchronie où les Afro-Américains ont pris le pouvoir sur les Blancs aux U.S.A. (et aussi dans une partie du monde), on retrouve une autre version de nos personnages croisés dans New Byzance.

Le dessinateur est cette fois-ci Beka Tiberiu, dit Tibery. Je dois dire que j'ai moins apprécié les dessins de Tibery que ceux d'Eric Chabbert, et parfois il y a quelques petits soucis de proportion.

Le scénario est toujours aussi intéressant, même si la surprise initiale de New Byzance est passée, d'autres briques à l'univers des Uchornies se mettent en place.

Je pourrais juste faire le reproche d'une histoire un peu moins maîtrisée sur le plan du rythme.

Évidemment, nous avons la confrontation entre deux groupes de population, les blancs d'un côté, les Afro-Américains de l'autre. Confrontation inversée par rapport à la situation actuelle. Mais en gardant les mêmes valeurs, un groupe qui veut garder le pouvoir, et le business avant tout.

Et le business est surtout axé sur les capacités de precsience de certains individus qui valent une fortune et qui vont jusqu'à acheter ces prescients, alors enfants à leurs parents. L'un de nos personnages principaux, Zack Kosinski, est l'un d'eux. Mais il se met à voir le passé oublié de l'Amérique.

New Harlem parle aussi de la réécriture de l'histoire par le groupe dominant. Comme le dit l'expression : l'histoire est écrite par les vainqueurs. Et dans New Harlem, c'est le "Black Order" qui efface de l'histoire tout ce qui pourrait faire penser que les blancs ont un jour contrôlé les Afro-Américains.

C'est un thème récurrent depuis l'Antiquité ou dans la Rome antique, certains personnages, certains événements étaient supprimés de l'histoire officielle. C'est toujours le cas aujourd'hui, que ce soit par certains gouvernements comme celui de Russie, ou par certaines parties politiques.

Bref, une bonne histoire, avec du fond et de l'action qui donne envie de lire la troisième trilogie qui, avec un épilogue, conclut la première saison de la série (sur deux saisons pour le moment).

samedi 8 mars 2025

La Route

Je dois en premier lieu vous dire que je n'ai pas lu le roman éponyme de Cormac McCarthy, mais j'ai vu lors de sa sortie au cinéma le film de John Hillcoat avec l'incroyable interprétation de Viggo Mortensen.

J'ai emprunté cette bande dessinée de Manu Larcenet à la médiathèque de ma ville et j'attendais d'avoir un moment pour la lire d'une traite. C'est, comme vous l'avez compris, l'adaptation du livre de McCarthy.

Le pitch est simple : le monde est en ruines, un père et son fils tentent de survivre en traversant le pays vers le sud dans l'espoir d'un monde meilleur.

C'est une œuvre post-apocalyptique où le reste de l'humanité se dévore entre elle pour survivre. Elle se dévore au sens figuré et au sens propre. 

C'est aussi, et surtout, une œuvre sur un père et son fils, sur l'initiation aux valeurs, sur le bon et le mal. Une histoire de transmission et d'amour entre ces deux survivants. Une histoire où rester en vie peut vous faire perdre votre humanité.

Les dessins sont magnifiques, et les très peu nombreux dialogues nous laissent le temps d'apprécier les représentations d'un monde noir de cendres, noir du cœur des hommes, un monde complètement détruit. Ou finalement on voit juste quelques petites traces de lumière et de couleur.

Prenez le temps de regarder plus que de lire car le désespoir et l'espoir se lisent dans les dessins.

Cela ne m'a pas autant bouleversé que le film, certainement que l'effet de surprise n'était plus là. Mais si vous n'avez pas lu la BD, ni le livre, ou vu le film, je vous conseille fortement ce titre magistral de Manu Larcenet. C'est une claque visuelle immense et une histoire très forte.

dimanche 2 mars 2025

Descender 4

Suite de la lecture de la série Descender avec le tome 4 ; Mise en Orbite.

Après un tome 3 où nous avions plus de background sur les différents personnages de la série, le tome 4 fait bien avancer l'histoire.

Ce tome reprends les épisodes #17 à #21 de la version originale.

J'ai toujours du mal avec le style de Dustin NGuyen, mais j'adore toujours l'histoire de Jeff Lemire.

C'est peut-être la colorisation ou l'encrage, ou le manque d'encrage qui me perturbe avec les dessins de NGuyen. Pourtant ses couvertures sont magnifiques et certaines planches superbes, mais globalement je n'apprécie pas son style.

Cela ne va absolument pas m'empêcher de lire la suite que j'ai déjà empruntée à la médiathèque et qui se trouve dans ma pile à lire.

Descender tome #5 et #6

Suite et fin de la lecture de la série Descender de Jeff Lemire et Dustin Nguyen.  Hier soir je ne pensais lire que le tome 5, mais j'ai...