Alors que je viens de me prendre d'occasion les tomes #1 à #3 de l'édition Semic des WILDC.A.T.s de Jim Lee,. je viens d'apprendre par Max Faraday la sortie en novembre d'une nouvelle édition par Urban Comics.
Et juste avant la nouvelle je venais de passé commandé sur Vinted des tomes #4 et #5. Même si en tout j'en ai eu pour moins de 13 euros, c'est un peu rageur.
Les différentes éditions Françaises
Voici le point sur les différentes Éditions Françaises pour le moment.
Les éditions Semic
Un petit détour par l'édition de Semic qui a massacré ses premiers numéros. Même si le travail n'était pas facile, entre les numéros oversize, les dessins sur quatre pages qui se déplient, et le cross-over avec CyberForce.
Notez le découpage délirant des premiers tomes de Semic:
- #1: Contient WildC.A.T.s #1 et la première partie du numéro #2.
- #2: Seconde partie de WildC.A.T.s #2, puis le #3 et le début du #4.
- #3: Contient WildC.A.T.s #5
- #4: Seconde partie du WildC.A.T.s #4, puis le #6 et le début du #7.
- #5: Seconde partie du WildC.A.T.s #7, puis le #8 et le début du #9.
- #6: Seconde partie du WildC.A.T.s #9, puis le #10 et le début du #11.
- #7: Seconde partie du WildC.A.T.s #11, puis le #12 et le début du #13.
- #8: Seconde partie du WildC.A.T.s #13, puis le #14 et le début du #15.
- #9: Seconde partie du WildC.A.T.s #15, puis le #16.
- #10: Les épisodes WildC.A.T.s #17et #18.
- #11: Les épisodes WildC.A.T.s #19 et #21.
Je ne sais pas si c'est le temps, mais les textes des bulles ne sont pas super lisibles.
Editions U.S.A.
Les Éditions U.S.A. reprennent les WildC.A.T.S. comme ils ont fait pour Cyberforce. Six tomes sont parus dont je ne connais pas le contenue pour le moment.
Les éditions précédentes étaient un vrai bazar. Là-dessus Urban Comics ne peut pas faire pire.
J'espère qu'ils conserveront les pages qui se déplient. L'édition d'Urban comics comprendra les treize premiers numéros de la série, les épisodes de Cyber-Force du cross-over Killer Instinct, ainsi que d'autres épisodes dessinés par Jim Lee et devrait être éditée en deux tomes en novembre 2023.
- WildC.A.T.s Origines Volume 1, qui devrait contenir WildC.A.T.s #0, WildC.A.T.s #1-7, Cyberforce #2-3, WildC.A.T.s #1 noir & blanc
- WildC.A.T.s Origines Volume 2, qui devrait contenir WildC.A.T.s #8-13, 2006 WildC.A.T.s #1, WildC.A.T.s X-Men The Silver Age WildC.A.T.s #50, WildC.A.T.s Adventures #1
Puis en un tome les épisodes de WildC.A.T.s scénarisé par Alan Moore.
- WildC.A.T.s Evolution, qui devrait contenir WildC.A.T.s #21 à 34, récit court de 8 pages dans le Wildcats #50 "Reincarnation", Wildstorm Spotlight 1 - Majestic
Et le contenue...
Les premiers épisodes de la série qui commence fort du côté de l'action mais dont le scénario est un poil complexe avec ses différentes trames temporelles. J'ai aimé ces épisodes il y a trente ans, et cela m'a fait plaisir de les relire. Nous avons le droit à l'apparition de l'équipe de Rob Liefeld, Youngblood.
Du côté du dessin nous avons droit à du Jim Lee sortant des X-Men, et cela dépote. Rien que pour les dessins la série vaut le coup. Jim Lee dessine les treize premiers épisodes de la série qui sera ensuite repris par Travis Charret dont le style s'affirme au gré des épisodes.
Pour le scénario Jim Lee est accompagné de Brandon Choi. Il n'y a pas beaucoup d'innovation dans ses premiers épisodes, mais j'ai trouvé cela toujours aussi plaisant.
WildC.A.T.s #5
Un épisode d'action, qui est composés de plusieurs pages quadruples, ou doubles. C'est beau, mais est-ce que c'était vraiment nécessaire?
WildC.A.T.s #6-#7 - Killer Instinct
C'est le cross-over avec Cyberforce #2-#3. Le format de celui-ci est assez classique, les équipes se combattent avant de comprendre qu'elles sont dans le même camp.
Deux princes Khéroubim, Lord Emp, alias Jacob Marlowe, et Lord Entropy se retrouve après des années. Jacob retrouve une partie de sa mémoire et se confronte à son ancien ami.
WildC.A.T.s #10-#13 -Tapestry
On retrouve pour cet arc Chris Claremont. Il utilise le même personnage que dans Cyberforce Huntsman, ici traduit par Le chasseur et y ajoute plusieurs autres.
En particulier Tapestry, la grande méchante de cet arc. Le rapport et la différence entre Tapestry et Zelote m'ont beaucoup fait penser à celle entre Madelyne Pryor et Jean Grey.
C'est un bon arc, qui ajoute du background au personnage de Zélote, de sa famille et dès ses amis.
Ce sont les derniers épisodes dessinés par Jim Lee de façon régulière.
WildC.A.T.s #14
Épisode du X-month où les artistes d'Image Comics échangent leurs séries. Ici nous avons droit à un numéro écrit et dessiné par Erik Larsen, alors que Savage Dragon sera lui réaliser par l'équipe de WildC.A.T.s.
Un épisode dans le pur style d'Erik Larsen, avec un vibrant hommage à Jack Kirby sur une planche où l'on voit Maul sur une plateforme volante. On aime ou on n'aime pas le style de Larsen, moi j'adore.
Jim Lee et Brandon Choi et Chris Claremont ont passé la main sur la série. C'est maintenant James Robinson qui écrit le scénario, Travis Charest qui dessine l'histoire principale. Même si Jim Lee dessinera le numéro #19.
La nouvelle équipe créative prend ses marques et s'améliore d'épisode en épisode. J'ai eu beaucoup de mal à lire ces épisodes tellement différents des précédents. Ils ne sont pas mauvais, mais on n'a pas laissé assez de temps à James Robinson pour faire ses preuves.
L'épisode #19 est un prélude au cross-over entre les titres du studio de Jim Lee ; Wildstorm Rising. J'avais relu ce cross-over avant de lire cet épisode #19 et je le regrette car il m'a permis de mieux comprendre le début de celui-ci.
WildC.A.T.s #20
Ce numéro fait partie du cross-over Wildstorm Rising qui voit la disparition, et non pas la mort d'une grande partie des WildCA.T.s. Seul Grifter qui quitté l'équipe est toujours là.
C'est le premier numéro scénarisé par Alan Moore. Une équipe a disparu, une autre équipe se constitue. Je vais attendre d'avoir la version Urban Comics pour lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire