lundi 13 mars 2023

La voie du tablier - Tome 1

    La voie du Tablier est un manga de Kousuke Oono, il me semble son premier édité. J'ai pris ce tome à la médiathèque qui a était mis en avant. Mais aussi parce que j'en avais entendu parler. Je me suis fait influencer. 

    L'histoire est assez basique. Un ancien Yakuzas, Tatsu l'Immortel, est devenue homme au foyer. On n'en connait pas la raison, mais elle semble récente.

    Ce tome est une succession de petites histoires qui nous montre ses efforts pour devenir le parfait homme au foyer et pour refuser la violence de son ancienne activité.

    C'est parfois drôle et décalé. Je ne suis pas un spécialiste du genre Yakuza dans les Mangas et j'ai du raté pas mal de référence. Mais cela reste plaisant à lire sans être exceptionnel.

    Je vais emprunter les deux ou trois tomes suivants lorsqu'ils seront disponibles.


samedi 11 mars 2023

Achats du mois et passage en médiathèque

    Voici un nouveau poste pour les achats du mois et mon dernier passage en médiathèque.

    Du côté des achats, j'ai pris le premier Epic Collection Panini sur Iron Man, le neuvième tome de 20th Century Boys et enfin la première partie du diptyque La perspective Luigi de la série La Guerre des Lulus.

    Trois titres qui sont d'un genre totalement différent, du comics de Super-héros, du Manga et du Franco-Belge.

    Du côté des emprunts à la médiathèque, là aussi, c'est aussi diversifié. Le tome 1 de La voie du Tablier, l'un des premiers Mathieu Bablet, La Belle Mort, et du Comics avec Ragemoor de Jan Strnad et Richard Corben.

    J'ai pas mal de lectures en perspective. 

    Par quoi commenceriez-vous ?

dimanche 5 mars 2023

Tokyo Alien Bros.

    Attiré par la chronique de @belleenbulles lors de l'émission; "On n'est pas trop vieux pour ces conneries" de Julien @old_geek_man_thoughts et voyant la série complète disponible dans les rayons de la médiathèque j'ai emprunté ce titre de Keigo Shinzō édité au Lézard Noir.

    Le pitch est simple. Une race extraterrestre dont la planète n'a plus que quelques centaines d'années avant d'exploser, ou quelque chose de ce genre, envoie des missions à travers la galaxie pour trouver une planète d'accueil.

    Un premier extraterrestre prend l'apparence d'un jeune étudiant de Tokyo dans le but d'étudier la planète et la race dominante, l'humanité. Il prend le nom de Fuyunosuke. 

    Un an plus tard son grand frère arrive lui aussi pour continuer l'étude, il prend le nom de Natsuratô.

    Fuyunosuke va prendre sous son aile son grand frère dans ce monde nouveau pour lui.

    Nous avons les deux extraterrestres qui ont peu ou pas de connaissance sur les habitants de cette planète et c'est forcément sujet à quiproquos plus ou moins drôle.

    Certains gages m'ont fait rire, d'autres m'ont surpris et parfois interrogé. Mais dans l'ensemble j'ai pass" un bon moment.

    C'est un regard qui se veut extérieur sur la société Japonaise. Mais ce n'est pas comme cela que je l'ai ressenti. 

    J'ai trouvé que c'est surtout deux personnes qui doivent s'adapter à un monde nouveau dont ils n'ont pas les codes. Un peu comme deux adolescents qui rentrent dans une vie d'adulte. Ou encore deux étrangers qui arrivent dans un pays à la culture complètement différente.

    C'est aussi pour nos personnage la fin de la vie d'étudiant, même si pour eux c'est une vie factice.

    Pour que la mission soit une réussite, Natsuratô doit trouver un travail et une petite amie. Cela résonne en moi comme une litanie que l'on peut parfois nous rabâcher lorsque nous sommes jeunes. La signification d'une vie réussie est un travail, voir une bonne situation et une famille. 

    Une certaine pression sociale dont un autre aspect se retrouve aussi dans l'apparence, la tenue vestimentaire. Je ne connais pas la société Japonaise, mais j'ai l'impression que cette pression de la réussite est courante au Japon. Et c'est peut-être de cela que l'auteur a voulu nous parler.

    Bref une bonne lecture amusante, parfois émouvante, et qui nous fait réfléchir. Je vous la conseille.

Merci en tout cas à @belleenbulles et @old_geek_man_thoughts, je vous conseille de les suivre.

samedi 4 mars 2023

Emprunts à la médiathèque

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes emprunts à la médiathèque. Et c'est une erreur. La médiathèque permet de découvrir des oeuvres sans débourser ou presque. 

    Et comme vous devez les rendre, cela ne prend pas de place dans votre bibliothèque.

    Je suis donc revenue de la médiathèque avec les tomes 3 et 4 de la cantine de minuit. Une série qui est difficile à obtenir car très demandée. C'est réalisé par Yarō Abe, et c'est édité au Lézard Noir.

    Pour rappel cette série est une suite de petites histoires de 10/12 pages qui se passent dans un petit restaurant ouvert de minuit au matin. J'ai déjà parlé de cette série ici même.

    Puis la série complète de Tokyo Alien Bros en trois tomes de Keigo Shinzo. C'est en écoutant l'émission de Old Geek Man Thoughts @old_geek_man_thoughts Nous ne sommes pas trop vieux pour ces conneries, avec comme invité @belleenbulles que j'ai entendu parler de ce manga. 

    C'est en écoutant justement @belleenbulles que j'ai eu envie de lire ce titre. Et puis un manga en trois tomes, tous dispo en même temps c'est assez rare. C'est toujours aux éditions du Lézard Noir.

    Enfin, pour faire découvrir à ma fille les films de mon enfance, et après avoir visionné en famille le premier de la saga, j'ai emprunté Indiana Jones et le temple maudit et Indiana Jones et la dernière croisade.

    De la lecture et des soirées télés en perspective.

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...