Le tome précédent de cette anthologie des meilleurs épisodes Marvel d'une année m'avait un peu déçu. Je n'avais pas trouvé beaucoup d'intérêt à la sélection de l'année 1975.
Pour ce neuvième tome, nous avons droit aux épisodes les plus marquants de l'année 1967.
En premier, une petite annonce. La collection, qui se contentait des années 60, 70 et 80 pourrait faire paraître des numéros sur les années 90. Je pense que c'est une bonne idée.
Le second point est la présence quasi exclusive de ce que j'appellerais les pères fondateurs de Marvel que sont Stan Lee, Steve Ditko, Jack Kirby, John Romita Senior, Gene Colan... et c'est un réel plaisir pour un nostalgique comme moi.
Fantastic Four #58 - The Dismal Dregs of Defeat!, #59 - Doomsday! et #60 - The Peril and the Power!
Les trois premiers numéros sont consacrés aux Quatre Fantastiques qui sont confrontés à leur némésis; Victor Von Fatalis.
Ce dernier a volé les pouvoirs cosmiques du Silver Surfer et compte bien s'en servir pour devenir le Maître du monde.
Trois épisodes des créateurs des Fantastic Four, les non moins fantastiques Stan Lee et Jack Kirby. Trois épisodes que je n'avais jamais lus jusque-là et que j'ai lu avec plaisir.
Ils étaient parus la première fois dans les albums Une Aventure des Fantastiques #4 et #5. Album que je n'achetais pas car trop cher pour moi à l'époque.
Amazing Spider-Man #50 - Spider-Man No More!
L'un des épisodes de Spider-Man les plus célèbres, celui où Peter Parker renonce à être Spider-Man. Je l'ai relu récemment dans le premier tome de la collection anniversaire de Spider-Man.
C'est effectivement un épisode marquant et que j'apprécie beaucoup. Il concentre tout le dilemme de Peter Parker et son identité secrète Spider-Man. C'est du grand Spider-Man.
Cet épisode de Stan Lee et John Romita Senior a été édité de nombreuses fois en France. La première fois fut dans le Strange #54 de juin 1974.
Strange Tales #153 - Alone, Against the Mindless Ones!, #154 - Clea Must Die! et #155 - The Fearful Finish...!
Trois demi-épisodes qui forment un épisode complet du Docteur Strange par Stan Lee et Marie Severin.
Je n'ai jamais été un fan du Docteur Strange du vingtième siècle. Et ces épisodes ne font pas exception. Je laisse l'avis aux fans du Sorcier Suprême.
Ces épisodes furent publié pour la première fois dans la revue Eclipso #47 des Éditions Arédit-Artima.
Un épisode de Stan Lee et Gene Colan où notre héros d'Hell's Kitchen se retrouve confronté au dieu du tonnerre.
C'est l'époque où Matt s'invente un frère jumeau; Mike. Je ne sais pas comment cela c'est terminé.
Daredevil, pour attirer les deux vilains que sont le Cobra et Mister Hyde se déguise en Thor. C'est sans l'arrivée du vrai Thor.
L'imagination des scénaristes pour provoquer un affrontement entre héros est sans limite. Mais cette histoire passe bien. Elle est marquante par l'évènement qui se passe à la toute fine de l'histoire.
J'ai bien aimé cet épisode. Il représente une époque où la comédie avait une part importante dans Daredevil, avant l'arrivée bien des années plus tard de Frank Miller.
Cet épisode fut publié pour la première fois en France dans le Strange #28 d'avril 1972.
X-Men #35 - Along Came a Spider...!
Un épisode des premiers X-Men avec notre tisseur de toiles. Il est scénarisé par Roy Thomas et dessiné par Werner Roth.
Je ne suis pas un grand fan des premiers X-Men. C'est peut-être leur côté adolescent qui me paraît mal exprimé dans les histoires. Une nouvelle fois nous avons le droit à un malentendu pour voir des super-héros s'affronter. Ici il s'agit de Spider-Man et des X-Men.
On remarque, comme dans les quatre fantastiques, la mise de côté de Marvel Girl sous prétexte non dit que c'est une femme, et donc fragile pour eux, qui marque bien cette époque, encore loin de metoo.
Malgré cela c'est j'ai trouvé agréable de lire cette confrontation. Peut-être grace à notre ami Peter Parker.
Cet épisode fut publié pour la première fois en France dans le Strange #35 nés novembre 1972 avec une magnifique couverture de Jean Frisano représentant les héros de cette histoire.
Not Branch Echh #1 - The Silver Burper!
Panini a déjà publié des épisodes de cette série humoristique et parodique de l'univers Marvel... Et je n'accroche pas du tout.
Pour conclure j'ai bien aimé ce numéro #9, bien plus que le précédent. C'est toujours agréable de relire ces vieux épisodes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire