Dernier tome de cette série de Riad Sattouf racontant son enfance au Moyen-Orient et en France.
La période couvre 1994-2011 entre le moment ou Riad à 16 ans et le début de la guerre civile en Syrie où il a 31 ans.
Quel claque ce dernier tome. Je l'ai lu d'une traite alors que j'étais fatigué et que j'avais hâte de dormir. Les autres tomes m'avaient ému, mais celui-là ma réellement bouleversée.
Riad grandit.
Lorsque nous sommes des enfants, nous sommes un peu spectateur de cette vie d'adulte qui nous entoure. Peut-être parce que nous ne comprenons pas tout, et que nous nous sentons parfois impuissant et souvent dépassé.
Je ne sais pas si cela vous est arrivé, mais moi oui, et en cela je me retrouve parfaitement dans la vie de Riad, même si c'est à un niveau différent.
Mais lorsque l'on grandit, nous rentrons progressivement dans le monde des adultes et les choses changent, parfois rapidement, mais rarement facilement.
L'attirance sexuelle pour les femmes, ou pour les hommes, l'angoisse de son avenir, les responsabilités qui arrivent, tout cela en quelques années, et parfois c'est difficile à vivre.
À cela s'ajoute pour Riad, son frère enlevé par leur père depuis plusieurs années. Ces grands-parents qui vieillissent, sa mère qui perd progressivement pied face à cet enlèvement, etc. une vie vraiment pas facile pour Riad. Pas facile pour un jeune adulte qui doit se construire.
Tout cela fait beaucoup, mais il y a aussi les côtés positifs, nous le savons Riad Sattouf va percer dans le monde de la bande dessinée pour être un acteur majeur de nos jours.
Le point fort de cette série est de nous faire vivre l'enfance de Riad du point de vue de l'enfant qu'il est au moment des événements et non de l'adulte qui est maintenant. C'est une prouesse remarquable qui rend cette série un petit chef-d'oeuvre de la BD au même niveau que Persépolis de Marjane Satrapi.
Et même si la lecture du premier tome ne vous porte pas, continuer car c'est une oeuvre qui se lit complètement pour bien l'appréhender.
Je me suis parfaitement vue dans Riad. Je le répète à un niveau différent, mais je me suis identifié à cet adolescent ou ce jeune adulte qui cherche se place dans ce monde et essaie de solder son histoire familiale Et lorsque le lecteur peut s'identifier au personnage c'est une réussite de l'auteur.
L'humour est bien sur présent, car avec le dessin c'est l'un des moteurs qui permet à Riad de s'échapper parfois de la réalité, ou de changer cette réalité. L'humour et l'art sont la pour nous aider à accepter ce monde parfois difficile qui nous entoure.
Cette lecture m'est resté dans la tête toute la nuit. Et je sent que je ne rends pas justice à cette oeuvre avec cette revue mais je vous conseille sincèrement de la lire.
Je sais que cette série se vent très très bien, elle attire peut être un publique différents du monde traditionnel de la bande dessinée, cependant je la conseille à tout les adultes et à tout les lecteurs pour sa force, sa pertinence et sa justesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire