Deuxième tome de la collection Epic Marvel par Panini avec encore une fois Spider-Man. Cette fois-ci c'est le volume 6 de The Amazing Spider-Man contenant les épisodes #86 à #104. Un volume un peu plus petit que le précédent, il me semble.
Ces épisodes ont été publiés en France dans Strange du numéro #83 à #96 sauf pour les numéros #101 à #102 qui ont été publiés dans l'album La nuit du Lézard.
Au scénario nous avons Stan Lee du numéro #86 au #100 et Roy Thomas pour les quatre derniers.
Aux dessins nous avons John Romita pour les épisodes #86 à #88 et #93 à #95, Gil Kane pour les épisodes #89 à #92, #96 à #104.
Je ne vais pas vous décrire tous les épisodes, dix-sept cela serait un peu long, mais quatre épisodes ou arc qui me semblent intéressants.
Dans l'ordre de parution, le tout premier épisode avec l'apparition de la Veuve Noir, dans son nouveau costume qui pour l'étrenner se mesure à Spider-Man. Quelle drôle d'idée que voilà.
Un épisode qui nous permet de se rappeler, ou d'apprendre l'histoire déjà longue de Natalia Romanova. J'avais lu cet épisode dans le Spécial Origines Strange #160 bis et je l'ai relue avec plaisir. C'est le seul épisode de ce volume dont je me souviens.
Vient ensuite l'arc de la mort du Capitaine Stacy, qui intervient en sauvant la vie d'un innocent lors d'une bataille entre le Dr Octopus et Spider-Man, dans les épisodes #88 à #90. C'est un fait marquant de la vie de Peter Parker, qui perd ainsi un soutient dans la police, mais aussi le père de celle qu'il aime, Gwen Stacy.
Je pense que j'aurais plus apprécié cet arc si j'avais lu et vécu la relation entre Peter et le Capitaine Stacy qui s'est construite dans les épisodes précédents. Les épisodes suivants nous montrent les conséquences pour la vie intime de Peter Parker de cette mort tragique.
Puis les épisodes #101 et #102 avec l'apparition de Morbius et le retour du lézard. Deux personnages aux destins parallèles. Deux scientifiques qui jouent avec la science pour résoudre un problème majeur et qui se retrouvent transformés en monstre. Alors que Peter Parker avait lui aussi joué avec la science pour faire disparaître ses pouvoirs.
Je termine par les deux derniers épisodes du volume, les épisodes #103 et #104 ou Peter Parker, Gwen Stacy et J. Jonah Jameson se retrouve en Terre Sauvage pour un arc très dynamique et très coloré. Le ton est beaucoup plus léger et joyeux que les précédents, et cela fait du bien. J'ai l'impression que Gil Kane se lâche sur certaines cases et c'est très agréable. La tête de J.J. Jameson lorsqu'il se retrouve face à dent de sabre et juste incroyable.
Bref un volume peut être moins fondateur que le premier mais qui offre des épisodes importants pour la vie de Peter Parker et aussi de bonne distraction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire