Prêté par des amis, voilà un récit vers lequel je ne serais pas allé même si le sujet est intéressant.
Au scénario nous avons Didier Swysen alias Alcante et Laurent-Frédéric Bollée. Aux dessins nous avons Denis Rodier et c'est paru aux Éditions Glénat.
L'histoire est assez simple et certainement connue de ceux qui suivent l'actualité de la bande dessinée, le livre nous raconte la création de la bombe atomique par les Américains.
Nous suivons cette création depuis l'entre-deux-guerres jusqu'au bombardement d'Hiroshima et Nagasaki. Et pour cela nous suivons plusieurs personnages.
En premier nous avons les scientifiques qui ont mené les travaux nécessaires. Nous avons aussi les militaires et politiques américains qui entourent tout cela d'un secret tout à fait militaire.
Mais ce n'est pas qu'une description de l'élaboration de cette bombe qui reste encore de nos jours terrifiante, mais nous avons aussi les pensés, les raisons, les objectifs des principaux protagonistes de l'histoire. Des objectifs différents, ce qui entraine des rapports difficiles entre les différents protagonistes et les tensions ont existé entre les différents groupes.
Ceux qui veulent la créer mais ne pas s'en servir, l'avoir pour dissuader toute nation de faire la guerre. Ceux qui veulent l'avoir avant les autres nations, l'Allemagne Nazi, l'URSS ou encore le Japon. Et enfin ceux qui la veule pour mettre fin à la guerre en l'utilisant.
Et puis nous avons l'histoire de ce Japonais, une des premières victimes de l'arme nucléaire, et de ses deux fils morts sur le front. Et c'est peut-être cette histoire qui m'a le plus intéressé et ému. Car avant tout c'est une arme, qui fait des victimes comme toute arme.
Les auteurs reprennent là l'une des nombreuses photos des marques des victimes de la bombe. Sur la photo nous pouvons voir l'ombre de la victime comme dans la bande dessinée.
Cette une histoire riche, très riche et personnellement ce n'est pas forcément une histoire que j'aime lire en bande dessinée. Mais c'est une histoire qu'il faut raconter pour montrer les horreurs de la guerre, du comportement de certains gouvernements pour faire face à cette guerre. Et certaines personnes prendre conscience du danger des armes nucléaires grace à cette histoire, alors c'est important d'en parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire