jeudi 26 mai 2022

Les Trésors de Marvel - Tome 6 | Année 1969

    Les Trésors de Marvel, sixième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1969 des Éditions Marvel.

    Ce n'est pas parce que c'est mon année de naissance, mais parce que j'adore cette collection que j'ai pris ce numéro. Pour une fois nous n'avons pas une histoire de Spider-Man.

Thor #168 et #169... Galactus Found! et The Monster and the Man-God!

    Le scénario est de Stan Lee et les dessins de Jack Kirby. 

    Deux épisodes de Thor centré sur Galactus où nous avons droit à son origine. Cependant il me semblait avoir lu une origine légèrement différente dans une revue Lug. 

    En effet il me semblait que les origines de Galactus se situaient avant la naissance de notre univers. Il était le seul survivant que l'univers précédant le Big Bang. Est-ce que quelqu'un se souvient de cette origine?

    Cela fait plaisir de retrouver les dessins de Kirby mais je dois avouer que l'histoire ne m'a pas emporté. La caricature des méchants communistes chinois ne m'a pas forcément aidé à lire cette histoire.

Ces deux épisodes ont été publiés dans la revue Thor le fils d'Odin #5 et #6 chez Arédit en 1979.


The Avengers #70 et #71
... Enter: The Squadron Sinister! et The Final Battle!

    Le scénario est de Roy Thomas et les dessins de Sal Buscema. 

    Deux épisodes ou mandaté par Kang le conquérant les Avengers combattent pour contre une toute nouvelle équipe de Super-Vilain, le sinistre escadron. 

    J'aime cette époque des Avengers. Même si les histoires ne sont pas extraordinaires, mais souvent surprenantes, ce sont les relations entre les membres de l'équipe que j'apprécie. 

    Ces deux épisodes ont été publiés dans la revue Les vengeurs #3 chez Arédit en 1980.

Captain America #71... The coming of... The Falcon!

    Le scénario est de Stan Lee et les dessins sont de Gene Colan.

    Captain America se retrouve coincé dans le corps de Crâne Rouge qui possède le Cube Cosmique. Il se retrouve sur une île déserte face à des ennemis de ce dernier et rencontre de Sam Wilson.

    La première apparition du Faucon. Je dois dire que j'aime cet épisode. Peut-être parce qu'il me rappelle la très bonne revue Spécial Strange Origines où nous vivions les premières histoires d'un personnage ou les épisodes marquants. Les trésors de Marvel reprennent ce concept.

    Cet épisode a été publié la première fois dans la revue Thor #9 chez Arédit en 1978 mais je l'ai personnellement lu dans le Spécial Strange Origines #202 chez Lug en octobre 1986.


Captain Marvel #17
...  And a Child Shall Lead You!

    Le scénario est de Roy Thomas et les dessins sont de Gil Kane.

    Captain Marvel, attention ce n'est pas Carol Danver mais le premier Captain Marvel, Mar-Vell, est coincé dans la zone négative. Pour en sortir temporairement il fait appel à un adolescent bien connu du monde Marvel, Rick Jones.

    J'aime beaucoup ce premier Captain Marvel et surtout son association avec Rick Jones. Malheureusement ce titre aux U.S.A. n'a pas vraiment fonctionné, et on devra attendre l'arrivée de Jim Starlin pour que la série décolle vraiment.

    Cet épisode a été publié pour la première fois dans le Strange #64 de 1975 avec une couverture reprise de l'originale par Jean Frisano. Puis il a été repris dans le Spécial Strange Origines #184 de 1985.

Marvel Super-Heroes #18... Guardians of The Galaxy.

    Le scénario est d'Arnold Drake et les dessins sont de Gene Colan.

    Voici le numéro des origines des premiers Gardiens de la Galaxie. Premier dans le sens de la création car ces Gardiens viennent du XXXéme siècle. Les quatre membres s'associent lorsque les Baddoons, peuple extraterrestre, prennent le contrôle du système solaire et de toutes les planètes ou vivent les humains.

    Je dois dire que je n'ai jamais vraiment accroché à ces premiers Gardiens de la Galaxie et leurs aventures parfois loufoques que j'ai suivies dans les pages de la revue Titans.

    Cet épisode a été publié pour la première fois dans Titans #5 où je l'ai lu pour la première fois. Il est de nouveau paru dans le Spécial Strange Origines #235.


Not Branch Echh #13
... The Origin of Simple Surfer!

    Le scénario est de Roy Thomas et les dessins de Marie Severin.

    Revue parodique du monde Marvel, nous suivons une aventure du Surfer Simplet qui nous raconte ses origines loufoques.

    Je ne suis absolument pas client des histoires parodiques de Marvel. Ces huit pages m'ont ennuyé. Heureusement pour moi ce n'est que huit pages.

    C'est un inédit et heureusement.

Tower of Shadows #1... At the Stroke of Midnight!

    Tower of Shadows est une anthologie d'histoire d'épouvante. Nous avons droit ici à la première histoire du premier numéro.

    Le scénario et les dessins sont de Jim Steranko.

    Petite histoire d'horreur qui nous montre jusqu'où peut nous conduire la cupidité. Très bien dessiné et intéressante, c'est un bouche-trou que j'ai aimé contrairement au précédent.

Pour résumé un numéro que j'ai un peu moins apprécié que les précédents, mais la nostalgie a quand même fonctionné. Les trésors de Marvel sont les dignes successeurs des Spécial Strange Origines des éditions Lug.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...