Ce sont des épisodes plus anciens que le premier numéro de la collection et cela se ressent dans le style des dessins et dans la narration des histoires. L'effet du numéro un s'estompe un peu, mais la nostalgie est toujours là. Nous avons toujours le papier mat que je trouve agréable pour cette époque, et un travail éditorial léger mais de qualité. Petite remarque pour Panini, c'est bien de mettre un sommaire avec les numéros de page de chaque épisode, mais si vous n'indiquez pas les numéros de page dans le reste de la revue, cela ne sert à rien.
Ci-dessous le détail de chaque épisode et mon avis. Personnellement j'ai apprécié les histoires de Jim Starlin, les deux épisodes de Spider-Man et la courte histoire sur Santana.
- Encore une fois nous avons deux épisodes de Spider-Man; les numéros #121 The Night Gwen Stacy Died et #122 The Goblin's Last Stand! Au scénario nous avons Gerry Conway et aux dessins Gil Kane. Ces épisodes sont parus la première fois en France dans le Strange #104 d'aout 1978.J'étais trop jeune pour avoir lu ces épisodes dans Strange lors de sa sortie en 1978, mais je l'ai lu bien après en récupérant le numéro d'occasion sur une brocante. Mais comme je n'avais pas lu la relation de Peter Parker et de Gwen Stacy cela ne m'a pas touché. Mais c'est un épisode important de l'histoire de Spider-Man et, pour une fois, personne n'est revenus sur la mort de Gwen Stacy.J'ai lu récemment Spider-Man Bleu de Jeph Loeb et Tim Sale dont l'histoire d'amour entre les deux étudiants est le centre de l'histoire. J'ai plus apprécié ces deux épisodes qui a leurs époques ont fait beaucoup parler.Au final les dessins de Gil Kane et le scénario de Gerry Conway sont très bons. C'est très loin du Spider-Man actuel, c'est plus sombre, plus torturé. Ce dernier plaisante moins qu'à l'accoutumer. Cela me rappelle beaucoup l'Enfant intérieur de J.M. DeMatteis et Sal Buscema que j'ai lu très récemment.
- Nous avons ensuite droit ensuite à un épisode de Iron Man; le numéro #55 Beware the Blood Brothers! de Jim Starlin et Mike Friedrich au scénario et Jim Starlin aux dessins. Cet épisode est paru la première fois en France dans le Strange #51 de mars 1974.J'ai lu cet épisode dans le Strange Spéciales origines 304 et j'avais bien aimé cette histoire. Et c'est toujours le cas. C'est la première apparition de Thanos, personnage maintenant bien connu. On peut remarquer que dans cette première apparition les habitants de Titans ont tous la peau violette, ce qui ne sera plus le cas par la suite. Seul Thanos, qui est un déviant, gardera sa peau violette.
- C'est suivi d'un autre épisode où nous pouvons voir Thanos apparaitre, il s'agit de Captain Marvel #29 Metamorphosis! de Jim Starlin, encore lui, au scénario et aux dessins. Cet épisode est paru pour la première fois dans le Strange #64 d'avril 1975.J'ai déjà lu cet épisode, pas dans sa première apparition, mais dans une autre édition dont je n'ai pas le souvenir. Mais j'aimais beaucoup la série de Captain Marvel et cette période avec Rick Jones. J'ai pu lire pas mal de ces épisodes dans Titans.C'est un épisode clé de la série Captain Marvel, où celui-ci devient le protecteur de l'univers. Ce n'est pas forcément le plus sexy des épisodes mais cela fait du bien à mon côté nostalgique de relire ce personnage sous les crayons de Jim Starlin.
- Nous suivons ensuite l'un des premiers cross-over de l'histoire, avec The Defenders #10 Break-Through! de Steve Englehart au scénario et Sal Buscema aux dessins et avec The Avengers #118 To the Death! de Steve Englehart au scénario et Bob Brown aux dessins. Ces épisodes sont paru pour la première fois en France dans Étranges Aventures #49 de 1975.Ces deux épisodes sont la conclusion de l'histoire Avengers / Defenders War en onze numéros se déroulant dans les deux séries. Ces deux épisodes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Néanmoins ils contiennent l'un des combats mythiques entre Hulk et Thor.
- Nous avons ensuite le premier numéro de la série régulière Ghost Rider #1 A Woman Possessed de Gary Friedrich au scénario et de Tom Sutton aux dessins. Cet épisode fut publié en France pour la première fois dans Étrange Aventures #44 de 1975.Je ne suis pas un fan de Ghost Rider, et de plus ce n'est même pas la première apparition de ce personnage. Cet épisode m'a ennuyé.
- Le numéro suivant est la première apparition de Blade dans The Tomb of Dracula #10 Is name is... Blade de Marv Wolfman au scénario et Gene Colan aux dessins. Cet épisode fut publié en France dans Dracula #7 en 1975.Là encore je ne suis pas un grand fan de Vampires. Le scénario est un peu étrange, surtout le comportement de Dracula, mais les dessins de Colan rattrapent celui-ci.
- Enfin nous avons une très courte histoire, seules quatre pages parues dans Vampire Tales #2 intitulée Satana de Roy Thomas au scénario et John Romita Sr. aux dessins, et inédite en France.Quatre pages, mais c'est peut-être les quatre pages les mieux dessinées de ce numéro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire