L'Arabe du futur - une jeunesse au Moyen-Orient de Riad Sattouf. Une série de cinq tomes, un dernier devra sortir l'année prochaine, nous racontons l'enfance pas ordinaire de l'auteur.
Riad est le premier fils d'un couple mixte. Sa mère est française et son père, Docteur en Histoire, est syrien. Il vivra son enfance en partie en France, en Libye et en Syrie dans le village natal de son père Tar Maleeh.
On peut voir à travers les yeux d'un enfant la Libye, la Syrie, les traditions et la culture des habitants d'un petit village de Syrie. D'un enfant qui grandit entre deux cultures très différentes et cherche sa place. De parents qui s'éloignent l'un de l'autre et d'un père qui se rapproche de la religion. Il y a beaucoup de choses dans ces livres, et permet de comprendre la richesse de l'enfance de Riad Sattouf.
Chaque tome représente une période de son enfance, mais commence réellement à partir de l'âge de deux ans. Le premier, de 1978-1984 nous raconte la période ou avec ses parents il habite dans la Libye de Mouammar Kadhafi, son père ayant trouvé un poste d'enseignant dans ce pays. Puis après un petit passage en France où le petit Riad se retrouve en maternel, en Syrie dans le village natal de son père.
Le deuxième tome, de 1984 à 1985, nous raconte sa première année scolaire en Syrie. Et c'est assez marquant. C'est très loin de nos écoles actuelles en France. Les enseignants sont durs. Les punitions envers les enfants commettant des erreurs sont violentes. On peut trouver cet enseignement un peu rude, mais il n'est pas si éloigner de celui du début du 20e siècle en France.
Le troisième tome, de 1985 à 1987, se passe toujours en Syrie, avec un court passage en France pour la naissance de son second petit frère. Rias s'intègrent un peu plus au village et à la famille de son père. Se font des amis et se baladent dans les alentours d'un village. Bref, une enfance assez classique si ce n'est qu'elle se déroule en Syrie.
Le quatrième tome, de 1987 à 1992, se passe essentiellement en France, et plus précisément en Bretagne. Son père est partie travailler en Arabie Saoudite seul. C'est le début de l'adolescence pour Riad avec tout ce que cela peut représenter pour un garçon; le collège, les amis, les jeux vidéo... Une enfance presque ordinaire pour un enfant de son âge. C'est le tome le plus volumineux et qui s'étale sur une cinq année et se termine par un événement familial soudain et important.
Le cinquième tome, de 1992 à 1994, voit la famille de Riad, et lui-même réagir à l'événement qui met fin au tome précédent. Et c'est aussi pour Riad l'époque du lycée, des premières amours, et de la recherche de son identité.
Cinq tomes qui se lisent tout seul. On s'attache à ce petit garçon qui grandit, à son père malgré ses défauts, à ses grands-parents, à sa mère. On s'étonne de la vie en Libye et en Syrie, de l'enseignement dans ce dernier pays. C'est sa jeunesse, avec ses douleurs et ses bonheurs, ses doutes et ses joies. Vous passerez un très bon moment en lisant ce témoignage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire