mercredi 13 septembre 2023

Pluto - Tome 7 et 8

Suite et fin de la série Pluto. Nous avons la conclusion de l'histoire et de l'enquête de Gesicht.

Pluto affronte pour la seconde fois Epsilon, puis un robot que l'on pensait détruit/mort.

On découvre enfin les raisons de ces destructions des robots les plus fort du monde et les meurtres des membres de la commission Bora.

On découvre le plan global et les raisons de tout cela. Même si une part de mystère reste encore présente à la fin de la série.

En bref une bonne série et qui plus est, courte.

Et maintenant quelle sera ma prochaine lecture Manga ?Que me proposez-vous comme série courte (moins de vingt tomes) ?

mercredi 6 septembre 2023

Pluto - Tome 6

Antépénultième tome de la série Pluto (Je crois que je viens de perdre des abonnés avec ce mot). C'est au tour de l'inspecteur Gesicht d'affronter Pluto.

C'est un tome riche en émotions et en révélations, même si je n'ai pas encore toutes les pièces du puzzle.

L'allégorie du robot qui ressent des émotions, comme un soldat sur le front, tuant sous les ordres, est de plus en plus poussée.

Un soldat ou un robot qui tue sous les ordres d'un supérieur, un ennemi est-il un meurtrier ?

Urasawa ajoute à cela les thèmes de la vengeance, et de l'héritage. Un fils doit-il suivre la vengeance de son père ?

Comme toujours avec Urasawa, c'est fort, cela soulève plein de questions et montre plusieurs point de vue. Et tout cela dans un polar futuriste en hommage à Osamu Tezuka.

Encore un bon tome.

Pluto - Tome 5

Pas de surprise, après le tome 4, le tome 5. 

C'est au tour d'Hercule d'affronter Pluto. Mais comme toujours dans la série, l'affrontement physique en lui-même n'est pas important. Ce sont les affrontements dans la psyché des personnages, humains ou robots, qui sont les plus importants.

Est-ce qu'un robot peut ressentir des émotions ? Est-ce qu'il peut éprouver de la haine ? Est-ce qu'un robot peut tuer un être humain ?

Toutes ces questions qui ne trouve pas encore de réponse.

La confrontation entre l'inspecteur-robot Gesicht et l'anti-robot Adolph Haas est impressionnante de tension et de dramaturgie.

Un très bon tome.

samedi 2 septembre 2023

Pluto - Tome 4

Je continue la lecture de la série Astro avec le tome 4. Et comme vous pouvez le voir en couverture nous avons l'arrivée du créateur d'Astro, le Docteur Tenma.

C'est pour combler le vide émotionnel suite à la mort de son fils que le Docteur Tenma cré un robot à son image, Astro. Seulement Astro n'est qu'un robot, il ne grandit pas et son créateur le rejette et le vend à un cirque.

C'est au tour d'Astro d'être la victime de Pluto. On comprend que tout cela est aussi une conséquence de la guerre en Asie centrale à laquelle a participé toutes les victimes d'une façon ou d'une autre.

Un bon tome, il va falloir que je me procure la suite.

vendredi 1 septembre 2023

Pluto - Tome 3

Vous l'avez deviné, je continue la lecture de la série Pluto par le tome 3.

Avec un "nouveau" personnage, celui de Uran, la petite sœur d'Astro. Je mets nouveau entre guillemets, car elle est nouvelle dans l'histoire (elle arrive à la fin du tome précédent), mais pas dans le lord d'Astro.

Mais lecture précédente des séries d'Urasawa m'avait habitué à un rythme lent. Il prenait parfois plus de temps à mettre les choses en place. Mais cette série est en huit tomes, et on sent que l'auteur a, cette fois ci, décidé d'un rythme plus rapide, plus nerveux. Sans pour autant que cela aille trop vite.

A la fin de ce tome nous connaissons le méchant. Enfin on pense connaître le méchant, avec Urasawa rien n'est jamais simple. Je ne suis pas à l'abri d'une surprise.

Une mention pour les dessins de la ville de Düsseldorf (je crois ne crois pas me tromper) qui sont surprenants. Et aussi pour le personnage d'Adolf Hans, qui semble plus complexe que nous donne à penser son air mou.

L'auteur est très doué pour nous induire en erreur, dans la grande tradition des polars.

Bref, toujours aussi passionnant, et dire que j'hésitais à lire cette série.

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...