lundi 22 août 2022

Les Trésors de Marvel - Tome 7 | 1981

    Les Trésors de Marvel, sixième tome de cette collection trimestrielle de Panini Comics. Ce tome regroupe les meilleurs ou les plus marquants épisodes de l'année 1981 des Éditions Marvel.

Daredevil #168...Elektra

    Au scénario et aux dessins nous avons Frank Miller.

    Un épisode vraiment incontournable de Daredevil avec la première apparition et l'origine d'Elektra. Elle est le premier grand amour de Matt Murdock. 

    C'est aussi le premier épisode, il me semble, écrit et dessiné par Frank Miller. Et pour un premier épisode tout me semble parfait. Comme je disais c'est un incontournable et rien que ce numéro devrait vous pousser à lire ce tome.

    J'ai eu le plaisir de suivre cette aventure de Daredevil dans le Strange #165 en septembre 1983. Je suivais cette fantastique revue depuis déjà une bonne année.

Dazzler #1...So Bright This Star

    Au scénario nous avons Tom DeFalco et aux dessins John Romita Junior.

    Je ne sais pas ce qui me fait aimer cet épisode. J'ai bien lu quelques épisodes dans la revue Titans, mais cela ne m'a jamais transporté. Je crois qu'il y a quelque chose dans la narration des titres Marvel de l'époque qui me fait aimer ces épisodes.

    Rien de bien extraordinaire dans ce premier numéro mais il fait le taf. Je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Titans #35 de novembre 1981, mais comme j'avais trouvé ce numéro dans une brocante, j'ai du le lire.

    Une bonne lecture, j'ai pris plus de plaisir à cette relecture qu'il y a presque 40 ans.

X-Men #141 et #142...Days of Futur Past et Mind Out Of Time


    Au scénario nous avons Chris Claremont et John Byrne, aux dessins nous avons John Byrne.

    C'est la quatrième fois que je lis cette histoire en deux parties. Et je ne pense pas que ce soit la dernière car elle se retrouve dans le premier Epic Collection consacré au X-Men.

    Et c'est toujours un plaisir. Le duo Claremont - John Byrne est dans sa plus belle période pour une très bonne histoire qui fait suite à la mort de Jean Grey après un petit intermède.

    Entre l'épisode de Daredevil et ces deux épisodes, je trouve ce tome excellent.

Avengers #213... Court-Martial

    Au scénario nous avons Jim Shooter et aux dessins Bob Hall.

    Ce que j'aime dans les Avengers c'est les relations entre les membres de l'équipe. Et là ce n'est un épisode sur le jugement du Pourpoint Jaune, bref que du bonheur pour moi. Il y a peu d'action mais beaucoup de tension entre les membres des Avengers et surtout entre Henry Pym et sa femme Janet Van Dyne, alias la Guêpe.

    Si les autres titres de ce volume n'étaient pas aussi bons, je crois que ce serait mon préféré. J'ai passé un excellent moment à la lecture de cet épisode que je n'avais jamais lu.

Fantastic Four #236
... Terror in a Tiny Town.

    Au scénario et aux dessins nous avons John Byrne.

    Quel plaisir de retrouver les Quatre Fantastiques de Byrne dans un épisode qui reprend l'essence même de la première famille de Super-Héros.

    Je ne lisais pas la revue Nova à cause de son petit format. Mais les Quatre Fantastiques m'avaient fait changer d'avis. Je n'étais pas familier avec ce groupe mais Byrne m'a tout appris sur eux.

    Tout y est. Le fait que Ben Grimm a du mal à accepter son apparence, la caractérisation de Jane Storm en faible femme malgré son pouvoir (mais qui se rebiffe un peu), le génie distant de son mari Red Richard, et l'insouciance de Johnny Storm.

    Un très bon épisode que j'ai relu avec plaisir.

Thor #303... The legendary Gods of Asgard

    Au scénario nous avons Mark Gruenwald et aux dessins Keith Pollard.

    Quelques pages qui nous décrivent les principaux Dieux d'Asgard. Pas grand-chose à dire.

En conclusion peut être le meilleur volume de cette collection qui m'a ramené directement en enfance.

samedi 20 août 2022

The Amazing Spider-Man - À grands pouvoirs

    Premier tome de la nouvelle collection Marvel Epic Collection version Française, nous avons ici la première apparition de Peter Parker dans Amazing Fantasy #15, les dix-sept premiers épisodes de la série régulière, et le premier "annual".

    Au scénario nous avons Stan Lee et aux dessins Steve Ditko. Ils travaillaient ensemble à la création de ce personnage et de ses premières aventures.

    La première apparition de Spider-Man est connu de presque tous les amateurs de comics. Elle date de septembre 1962 dans le numéro #15 et dernier numéro de la série Amazing Fantasy. Si jamais vous ne la connaissez pas je vous laisserai découvrir ce que j'ai personnellement découvert dans le Strange Spéciales origines 133 de janvier 1981.

    Devant le succès de cet épisode une série lui est consacrée; The Amazing Spider-Man. Elle débute en mars 1963 par un premier épisode où notre héros est "chaperonné" par les Quatre Fantastiques et affronte son premier super-vilain le Caméléon.

    Si les premiers épisodes sont un peu légers que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, la série s'améliore très rapidement et j'ai pris goût à lire les premières aventures de Peter Parker alias Spider-Man.

    Mais les bases de l'univers, le caractère de Peter-Parker, la dualité entre lui et Spider-Man sont déjà présents dans ce volume. Il y a tout ce que nous aimons dans Spider-Man dans ces cinq cents pages. C'est un véritable trésor pour ceux qui aime le tisseur et qui ne connaissent pas ses premières aventures.

    Nous y rencontrons dès les premiers épisodes des personnages qui resteront présents longtemps, voir qui sont toujours présents comme J. Jonah Jameson, Betty Brant, Liz Allen, Flash Thompson et bien sûr Tante May. 

    Nous y croisons aussi les autres héros de l'univers Marvel, comme les Quatre Fantastiques et en particulier la Torche, les X-Men, Hulk, les Vengeurs, et Daredevil.

    Et bien sur c'est les premiers pas des Super-Vilains mythique de Spider-Man, comme le caméléon, Le Vautour, Docteur Octopus, L'Homme Sable, le Lézard, Électro, Mysterio, Kraven le Chasseur ou encore le Bouffon Vert. Ce dernier était le seul personnage dont on ignore encore l'identité dans ce premier volume.

    Nous avons droit à pas mal de bonus dans cette édition. Des couvertures non utilisées par Marvel qui était destiné à des épisodes de la série, des pages originales de Steve Ditko et des pages racontant l'univers et les pouvoirs de Spider-Man.

    Bref j'ai passé d'agréables moments de lecture et je vous recommande ce premier volume. Une mention spéciale pour l'annual où se forment pour la première fois les Sinister Six, et l'épisode #16 où Spider-Man et Daredevil se rencontrent pour la première fois. Ces deux héros New-Yorkais seront amenés à se rencontrer très souvent.

Justice League, Crise d'Identité

Première approche du format Urban Nomad C'est ma première lecture d'un titre sous le format Urban Nomad, emprunté à la médiathèque d...